Le bonheur de l'autruche est dans le pré.

Publié le par THIERRY

Destination l'Isère et le petit village de Sardieu, à quelques kilomètres de Grenoble. Drôle d'arche de Noé que la ferme de Philippe et Jean-Pierre Veyron : des brebis, des chiens, des chèvres naines, un lama, et surtout près de 100 oiseau étrange qui son venus prendre quartier dans la plaine de la bièvre. Philippe élevait déjà un troupeau de brebis, quand il s'est pris de passion pour ces oiseaux coureurs il y a 13 ans. L’autruche aujourd’hui au GAEC Philipierre devient un produit d’appel au niveau de la production générale de cette entreprise agricole pour ce diversifié Philippe et Jean Pierre ont décidé de reprendre l’élevage de brebis dont la viande est aussi très apprécier des gourmets car tout l’été les brebis réside au col du coq en chartreuse et ainsi que la culture de céréale. Depuis l'antiquité l'autruche est reconnue essentiellement pour ses oeufs, ses plumes, et sa peau. Ce n'est qu'au 19e siècle qu'un chef suisse, Joseph FAVRE s'intéresse à la viande. On le sait maintenant, l'autruche est le plus gros oiseau de la famille des ratites. Elle peut mesurer de 2,40 à 2,60m de hauteur et peser jusqu'à 150kg. Nous retrouvons 3 races d'autruche : cou noir, cou bleu, cou rouge. Cet oiseau géant qui est par ailleurs didactyle détient le record de vitesse parmi ses congénères. Il peut atteindre jusqu'à 70 Km/h sur de courtes distances. Cet oiseau atteint la maturité vers l'âge de deux ans. Sa longévité est de 70 ans maximum. L'oiseau s'adapte très bien aux conditions climatiques. Son habitat d'origine sont les régions semi désertiques et plaines couvertes d'arbrisseaux. En captivité les autruches sont installées en couples ou en trios. (1 mâle, 2 femelles). Parfois le mâle a une favorite qui devient la femelle dominante. C'est lui qui creuse le nid. La ponte démarre en mars pour se terminer en octobre. En général, les oeufs ne sont pas fécondés en début et fin de ponte. Une femelle commence à pondre entre 18 mois et 2 ans. Le mâle, lui, n'est prêt à féconder les oeufs que vers 3 ans. Tous les matins, visite de routine dans les parcs. De mai à décembre, matin et soir, nettoyage des nurseries, alimentation, abreuvage, cueillette de luzerne pour les poussins d'un mois. Le soir, les reproducteurs et les jeunes d'un an ont à manger et à boire en même temps que le ramassage des oeufs. Se rajoute le temps passé dans la journée pour la surveillance des éclosions, mirage des oeufs, démarrage des poussins chétifs, réparation des clôtures abîmées par les bêtes affolées ou lors d'affrontements.

La Naissance d’un autruchon.

 Parfois l'autruchon a besoin d'aide pour percer sa coquille qui est dure, donc nous l'aidons en faisant un petit trou. Certains naissent au 40 ème jour, d'autres au 42 ème jour. Une fois qu'il est né, l'autruchon reste 1 à 3 jours dans l'écloserie, afin de bien être stabilisé sur leurs deux petites pattes. Ils pèsent environ 950 g. A partir de 5 semaines ils ont accès à l'extérieur où ils vont pouvoir manger de l'herbe. Ils peuvent toujours venir se réfugier dans le bâtiment au chaud. De 3 mois à 1 an, les autruches vivent à l'extérieur. Elles n'ont plus besoin de chauffage mais elles ont quand même un abri à leur disposition. Elles mangent de l'herbe à volonté à laquelle nous ajoutons 1,5 kg de céréales de la ferme : maïs, blé, orge, pois. A partir d'un an, l'autruche pèse 100 kg. C'est à ce moment là que l'on va différencier le mâle de la femelle. Le mâle va prendre des plumes noires alors que la femelle reste "gris souris". L'autruche adulte, (à partir de 1 an) et les reproducteurs peuvent consommer jusqu'à 12 kg d'herbe par jour s'il n'y a pas de complément en céréales. De novembre à mars : 1,5 kg de céréales de la ferme + 0,5 kg de luzerne déshydratée. D'avril à octobre : 2 kg d'aliments spécifique pour la ponte. De plus, elle consomme 10 litres d'eau par jour en période d'été. L'autruche pond environ 1 oeuf tous les 2 jours pour atteindre 40 à 60 oeufs en moyenne par an. On lui enlève les oeufs au fur à mesure ainsi, elle continue à pondre au lieu de couver elle-même. L'oeuf est pondu régulièrement entre 16h00 et 18h00.Il pèse environ 1,5 kg parfois plus. La coquille est épaisse et solide. Toutefois, un oeuf fêlé ne peut être mis en couveuse. Les oeufs peuvent être stockés une dizaine de jours avant incubation. Ils sont retournés 1 à 2 fois par jour pour éviter l'adhérence de l'embryon. Après avoir été stocké (une semaine à 10 jours), l'oeuf est pesé puis mis en couveuse. La température est de 36° et le taux d'humidité de 15 à 25 %. Au bout de 20 jours, les oeufs sont mirés afin de vérifier s'ils sont fécondés. Les oeufs clairs sont enlevés de la couveuse. Ils seront percés, vidés et lavés avant d'être commercialisés pour la décoration ou la peinture. A 39 jours, les oeufs fécondés sont transférés dans l'écloserie. Le taux d'humidité passe à 50 % et la température à 35°.Ces opérations se répètent toutes les semaines à partir de fin avril jusqu'à fin septembre quand les œufs sont nombreux et généralement fécondés.

L'autruche a deux destinées :

 La reproduction : « Mise en couple ou en trio, le 1er oeuf est pondu vers 18 mois ». Et l’abattage  « Viande, pâté, saucisson, plumes, cuir, graisse ».Arrivée à l'âge de 13 à 18 mois, l'autruche pèse 100 kg à 110 kg et elle peut être abattue. L'abattage s'effectue dans un abattoir. L'autruche est électrocutée, puis saignée. Ensuite, elle est plumée, dépouillée, puis vidée. Les carcasses ne présentent pas de muscle sous le ventre comme un poulet du fait que l'autruche ne vole pas. Seules les cuisses donnent de la viande. Chacune d'elle en fournit environ 15 à 18 kilos, dont 12 kg de viande noble et 4 kg de viande à fabrication. Le rendement en viande est de 32 % sur le poids
total de la bête.
La viande       

Cette viande est rouge et très tendre, ses qualités diététiques sont reconnues : 21 % de protéines (voisin du boeuf) 33 mg/100 g seulement de cholestérol (86 mg chez le boeuf) 114 calories/100 g (256 chez le boeuf).
La viande d'autruche présente un ensemble de qualités gustatives et nutritionnelles, d'exception,riche en goût et pourtant maigre : teneur en magnésium supérieure aux autres viandes et apports en phosphore et potassium supérieurs aux produits de la mer.La transformation de la viande à la sortie de l'abattoir : la viande est découpée ici, à la ferme. La viande noble est partagée selon la tendreté des muscles (steaks, pavés, rôtis, ou sautés). Il faut compter environ 2 h 1/2 de travail par autruche. Cette viande est ensuite mise sous vide et étiquetée. La viande à fabrication est travaillée en pâté et saucisson. Les pâtés sont fabriqués uniquement avec de l’autruche, c'est à dire la viande, le foie et la graisse de la bête. Les saucissons sont composés de 50 % de viande d'autruche et de poitrine de porc. Une dernière petite note à savoir, qui nous rend optimiste dans notre développement lié à l'autruche. En France la consommation de viande d'autruche est de l'ordre de 100 à 200 tonnes par an et la demande future est estimée à environ 700 à 800 tonnes.

La cuisson de la viande d'autruche nécessite quelques règles.

Sortir la viande du froid une heure avant la cuisson pour les grosses pièces et 15 mn pour les petites (filets, steaks,...). Cette viande doit être saisie pour être cuite parfaitement, la colorer dans un peu de matière grasse à feu vif. Après coloration à feu vif, compter 15 mn par 500 g pour une grosse pièce au four (à 180° ou thermostat 6). Pour les steaks à la poêle, compter 2 à 3 mn de chaque côté. La viande d'autruche se sert généralement rosée. Pendant la cuisson au four, arroser la viande avec son jus plusieurs fois. Ne jamais piquer la viande à la fourchette. Laisser reposer la viande 10 à 30 mn selon les pièces au chaud recouverte d'un papier d'aluminium. Servir chaud.

Tout est bon chez l’autruche

Les plumes
Elles sont utilisées pour la décoration, les boas, les plumeaux..., elles peuvent être teintées.

Le cuir
L'autruche peut fournir environ 1,20 m2 de cuir, celui-ci est tanné, teinté et peut entrer dans la confection de différents produits (ceinture, sacs à main, portefeuilles, chaussures...).

La  graisse
Elle est récupérée après la découpe, elle est fondue puis mise en pot. En refroidissant, elle se durcit et garde l'aspect d'une pommade. Elle a les mêmes propriétés que la graisse de marmotte, très pénétrante, elle soulage les douleurs articulaires, gerçures.

Elevage et rentabilité.

De nos jours, les élevages d'autruches sont considérés comme un des projets agricoles à mettre au deuxième rang de la production. On les appelaient souvent les «fermes de l'avenir»il y a une dizaine d’année en raison de la grande variété de leurs produits (viande, cuir et plumes), à l’heure d’aujourd’hui il faut ce diversifié car si la France comptée prés de 250 élevages ces dernières années elle n’en compte plus  qu’une petite centaine a l’heure d’aujourd’hui. Les autruches sont élevées commercialement depuis plus d'une centaine d'années. Les exportations annuelles de cuir d'autruche en provenance d'Afrique du Sud vers les Etats-Unis, avant les sanctions commerciales, ont atteint le record de 90000 pièces en 1986. Après cette date, la pénurie de peaux a entraîné une augmentation des prix. L'élevage de l'autruche est devenu une activité intéressante dans laquelle divers entrepreneurs, en Europe et surtout aux Etats-Unis, se sont lancés pour essayer de satisfaire une partie de la demande internationale. L'élevage de l'autruche s'est enfin implanté à l'échelle mondiale. Si vous fréquentez régulièrement les grandes et moyennes surfaces, ou si vous sortez parfois au restaurant, vous aurez sans doute remarqué que la viande d’autruche a fait son apparition dans les rayonnages et sur les menus depuis une bonne dizaine d’année. Sans tapage médiatique, la viande d’autruche semble fidéliser sa clientèle et conquérir quelques gourmets.

 

 

 

Renseignement :

 

Le marché des fermes aura lieu le dimanche 6 septembre 2009 de 9 h à 18 h à l’élevage d’autruche de Sardieu. Une grande ferme vivante et des ballades à poney ainsi que de nombreux exposants seront présent ce jour là.

 

GAEC Philipierre

Elevage d’autruches et de brebis.

Vente de viande à la ferme 7/7.

1997 vies de Saint Siméon

38260 SARDIEU

Tél. : 04.74.20.26.73 ou 06.81.63.07.83

Publié dans Le village

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article